Maroquinerie écoresponsable · Fabrication française · Livraison gratuite en France métropolitaine

Previous
Next

Mon Parcours

Je débute ma carrière de styliste dans l’univers de la décoration de chambre d’enfant avec la passion pour la manipulation et l’assemblage des matières.

Je m’oriente vers la création d’outils pédagogiques destinés à animer des ateliers pédagogiques autour de l’écocitoyenneté à l’école primaire au sein de l’association Bobo Planète.

Je découvre la beauté, l’élégance, l’intimité qu’un sac ou un accessoire évoquent en ayant en 2020 l’opportunité d’intégrer l’école des Savoir-faire Louis Vuitton  pour apprendre le métier de maroquinière.

Après ce voyage au pays de l’excellence, je lance ma marque de maroquinerie en 2021 loin du tumulte des objectifs de performance qu’exige le processus industriel à l’échelle mondiale.

Je choisis l’alphabet aéronautique pour nommer mes modèles ALPHA, BRAVO, CHARLIE, DELTA… comme le voyage que suscite le processus de transformation du cuir, de la peau brute au produit fini.

Ma Signature

Sacs et accessoires pratiques

Je crée des sacs multi portés (main, poignet, épaule, cross body ou dos) parce que citadine depuis toujours, je me déplace souvent à vélo pour une totale liberté de mouvement.

Je crée des accessoires spécifiques, pochette pour téléphone portable, porte-gourde, porte-tapis de sport…) afin d’optimiser le rangement de tous nos objets nomades du quotidien.

Coloris uniques

Je travaille avec des peaux de cuir upcyclés et des chutes sublimées.

Conséquence les modèles que je propose sont suivis mais les coloris peuvent être éphémères voire uniques en fonction de la matière première du moment.

Icone Kirama made in France

Démarche éthique

La fabrication locale est au cœur de mes valeurs. Aujourd’hui, la mode se doit de participer à la transition écologique. Si un sac est un accessoire, l’engagement environnemental qu’il représente doit être à l’unisson de l’engagement émotionnel qu’il véhicule. Travailler en circuit court avec des entreprises françaises me permet de limiter mon impact écologique.

Mon fournisseur de fils, de peaux upcyclées et de chutes se situe dans le même département que mon atelier en Maine et Loire. Mon fournisseur de bouclerie se situe à Paris.

Je réalise les modèles à la commande, chaque article est livré dans un totebag en tissu réutilisable.

Collab

Je travaille en collaboration avec Noémie Ferrand Voilquin, graphiste qui a réalisé pour Kirama l’identité visuelle et la charte graphique.

Noémie collabore également au sourcing.

Previous
Next
L'atelier Kirama à Angers (49)
Peaux cuir de vachette et agneau
Chutes de cuir de vachette
Chutes de cuir d'agneau
Fils pour le cuir haute résistance aux UV

Atelier et matières

Mon atelier se situe à Angers dans le Maine-et-Loire, un département historiquement lié à la fabrication d’articles en cuir.

Parce que l’upcycling (surcyclage) est dans mon ADN, rien ne se perd tout se transforme. C’est la raison pour laquelle je travaille en priorité les chutes de cuir issues de l’industrie de la mode dans lesquelles il reste des parties nobles.

On adore le design intérieur qui, à nos yeux, compte autant que l’extérieur comme un lieu secret, intime, à soi. Alors coté doublure de nos sacs, on le valorise en faisant le choix du tissu Wax aussi appelé « tissu africain ». Pour sa caractéristique anti-tache (technique de tissu ciré) et pour la touche évasion qu’il suscite.

Montage sac BRAVO maxi coloris noisette
Montage doublure sac BRAVO maxi coloris noisette
Montage sac ALPHA coloris fuchsia
Montage sac ALPHA coloris kaki
Assemblage broderie COQUELICOT
Coloration teinture de tranche
Collage des fils
Pose des oeillets

Savoir-faire français

L’univers de la maroquinerie est un voyage.

Le voyage pour designer le modèle, le voyage pour choisir les meilleures peaux, le voyage pour réaliser les prototypes, le voyage pour honorer les commandes. Le voyage continue avec vous, votre sac, vos accessoires vous accompagnent en toute circonstance, ils se montrent, ils répondent à vos besoins, ils sont votre identité visuelle.

Je fabrique à la main tous les modèles d’où l’envie de partager régulièrement avec vous les coulisses de ma production via mon compte Instagram.

L’excellence dans le processus de fabrication est au cœur de mes préoccupations pour que chaque modèle quittant l’atelier vous accompagne pour longtemps.

Coté assemblage, je travaille en fourreau, technique qui consiste à assembler toutes les pièces de cuir sur l’envers, puis réaliser une surpiqure sur l’endroit pour un fini parfait .

Défilement vers le haut