PARCOURS DE MARIKA

Styliste de formation, je débute dans l’univers de la décoration de chambre d’enfant avec passion pour la manipulation, l’assemblage des matières textiles et la création de pièces brodées.

Incitée par mes clients pour délocaliser ma production en Asie donc faire baisser mes prix, le made in France n’était pas tendance dans les années 2000, je cède ma petite entreprise par conviction environnementale pour créer l’association Bobo Planète en 2005 dont le but est de sensibiliser les enfants scolarisés à l’écologie.

Nouveau virage en 2020 : l’opportunité de travailler au sein de l’industrie du cuir se présente. Moi qui suis collectionneuse de sacs à main et passionnée par cet univers, ce challenge me réjouit : à l’école des Savoir-faire Louis Vuitton, j’apprends le métier de maroquinière en participant à la production du sac Mylockme BB. Je poursuis l’aventure en sous-traitance pour la maison Chanel en participant à la production de l’iconique sac Timeless et sa fameuse technique du cuir retourné.

Une expérience rêvée, un savoir-faire d’excellence qui aboutit à la création de Kirama maroquinerie, Kirama anagramme de mon prénom Marika.

Atelier de maroquinerie Kirama

L'ATELIER À SAINT BARTHÉLEMY D'ANJOU

L’association Bobo Planète met à disposition de Kirama un espace dédié à la fabrication d’articles de maroquinerie dans le but d’interagir sur le circuit des déchets cuir.

Cet atelier de couture fabrique également des outils pédagogiques dédiés à la prévention des déchets et diffusés auprès des collectivités qui souhaitent mener des actions de sensibilisation.

MATIÈRES PREMIERES

Coté cuir, le stock se compose exclusivement de peaux déclassées et chutes de cuir soigneusement sélectionnées pour être sublimées, choix éthique assumé pour limiter l’impact carbone de Kirama. En lien avec les quantités de chutes achetées au poids, les séries peuvent être limitées. Parfois un seul exemplaire est réalisé au coloris ce qui permet à chaque femme d’être différente tout en préservant notre planète.

Coté textile, Marika adore donner à l’intérieur de ses modèles, la partie secrète, une touche pimpante. Elle a choisi le tissu wax pour sa solidité, sa caractéristique anti tâches et la touche évasion qu’il suscite.

ARTISANAT FRANÇAIS

L’univers de la maroquinerie est un voyage. Voyage dans la création, le choix des peaux, la réalisation des prototypes, la fabrication. Voyage continue avec toi, ton sac, vos accessoires vous accompagnent en toute circonstance, ils se montrent, ils répondent à vos besoins, ils sont votre identité visuelle.

L’excellence dans le processus de fabrication est au cœur de des préoccupations de la marque pour que chaque modèle quittant l’atelier t’accompagne pour longtemps.

CIRCUIT COURT

Aujourd’hui, la mode se doit de participer à la transition écologique. Si un sac est un accessoire, l’engagement environnemental qu’il représente doit être à l’unisson de l’engagement émotionnel qu’il véhicule. Dans le domaine du possible, Kirama privilégie toujours l’approvisionnement des matières premières en circuit court.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

COLLABORATION GRAPHIQUE

Je travaille avec Noémie, qui a réalisé pour Kirama l’identité visuelle et la charte graphique.

Noémie collabore régulièrement au sourcing.

Défilement vers le haut