SACS ECO RESPONSABLES

Représentation des poubelles noire et jaune

LA PRÉVENTION DES DÉCHETS

Un déchet généré ne disparaît pas par le fruit du hasard.

Pour agir autour de la problématique de son devenir, enfouissement, incinération, compostage, recyclage, Marika créé en 2005 l’association Bobo Planète dans le département du Maine et Loire. L’objectif de cette association est d’initier les enfants dès l’école primaire aux pratiques écologiques, par exemple,  bien jeter chaque type de déchet ménager dans la bonne poubelle afin qu’il puisse être valorisé.

Intéresser les enfants à la poubelle était un sacré défi. L’idée émergente fut de personnifier l’objet « poubelle » en créant 2 personnages en tissu, Woups représente la poubelle noire et Boubi la poubelle jaune de tri.

Intérêt suscité au rendez-vous ! Les mascottes poubelles Woups et Boubi ont circulé dans près de 2500 écoles et sont allées à la rencontre de plus de 100 000 enfants. Imagine quand les loulous rentraient à la maison après nos animations…Plus question de se tromper de poubelles car celles-ci étaient clairement identifiées.

Pari réussi !

Outil pédagogique sur le thème du tri et de la réduction des déchets

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES DE L'ASSOCIATION BOBO PLANÈTE

L’association Bobo Planète intervient auprès des maternelles et élémentaires avec l’objectif de missionner sans culpabiliser les enfants à devenir des DOCTEURS POUR LA TERRE.

Pour accompagner Woups et Boubi, Marika réalise des outils pédagogiques en tissu sur les thèmes du tri et réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et du compostage. Ces outils sont aussi vendus aux syndicats de collecte d’ordures ménagères de la métropole, désireux de mener sur leur territoire des actions de sensibilisation.

Marika styliste de Kirama

MAROQUINERIE ET DÉCHETS CUIR

L’industrie de la maroquinerie génère 800 000 tonnes de déchets de cuir solides par an (source Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Un chiffre qui ne peut pas laisser indifférent et qui est à l’origine de la multiplication d’initiatives et de recherches pour valoriser les poussières, refentes et autres restes de cuir à priori inutilisables. PLUS

L’association Bobo Planète a souhaité poursuivre sa mission de prévention des déchets auprès des adultes en ouvrant son atelier de couture à la maroquinerie artisanale. Upcycling du cuir au rendez-vous avec la marque Kirama qui sublime les chutes issues des excédents de l’industrie maroquinière du luxe.

bourdon insecte pollinisateur

PROGRAMME BIODIVERSITÉ

Bobo Planète a un joli projet de biodiversité qui s’est concrétisé en avril dernier.

La création d’un jardin mellifère à proximité du local de l’association, lieu de vie pour accueillir abeilles, bourdons, papillons et compagnie que Kirama souhaite entretenir et partager avec sa communauté.

Si tu le souhaites tu peux aussi contribuer à fleurir le végétal autour de toi en semant : pour te donner envie et contribuer à repeupler le monde fabuleux des insectes pollinisateurs, chaque commande sera accompagnée d’une pochette contenant des graines mellifères ainsi qu’un cadeau surprise !

Défilement vers le haut