Je m’appelle Marika.
Styliste de formation, je suis maroquinière. J’ai appris ce métier à l’école des Savoir-faire LOUIS VUITTON en participant à la fabrication du sac Mylockme BB. Je poursuis mon apprentissage en sous-traitance pour la maison CHANEL par la production de l’iconique sac Timeless et sa fameuse technique du cuir retourné.
Un savoir-faire d’excellence qui me mène à la création de Kirama maroquinerie, Kirama anagramme de mon prénom Marika.
J’ai choisi de travailler sur la personnalisation de la maroquinerie dans le but de proposer des modèles uniques. En parallèle, je produis également une collection intemporelle.
Ma dernière expérience au sein de l’industrie du luxe a été révélatrice sur mon envie d’agir au regard de la quantité de déchets produits : 800 000 tonnes de déchets cuir solides générés par an (source Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Un chiffre qui ne m’a pas laisser indifférente.
EN SAVOIR PLUS
Le concept de la personnalisation m’a ouvert les yeux sur l’upcycling avec l’idée de travailler exclusivement les chutes de cuir dans une démarche zéro gaspillage.
ARTISANAT FRANÇAIS
L’excellence dans le processus de fabrication est au cœur de mes préoccupations : je conçois la maroquinerie tel un voyage. Voyage créatif qui démarre avec le choix des peaux, la réalisation des prototypes, la fabrication. Voyage qui continue avec toi, une fois ta commande passée, ton sac, ton accessoire conçus dans l’atelier pour t’accompagner en toute circonstance et pour longtemps.
CIRCUIT COURT
Aujourd’hui, la mode se doit de participer à la transition écologique. Si un sac est un accessoire, l’engagement environnemental qu’il représente doit être à l’unisson de l’engagement émotionnel qu’il véhicule. Dans le domaine du possible, Kirama privilégie toujours l’approvisionnement des matières premières en circuit court.
L'ATELIER
Je suis accueillie dans les locaux de l’association Bobo Planète située à Saint Barthélemy d’Anjou. L’association m’a mis à disposition un espace pour mon activité artisanale.
J’ai eu l’occasion de travailler pour cette belle association dans le cadre de la fabrication d’outils pédagogiques destinés à éduquer les enfants scolarisés à l’écologie. La prévention des déchets m’a beaucoup mobilisé au sein de l’association, c’est la raison pour laquelle je suis attachée à continuer cette action de prévention des déchets dans le domaine de la maroquinerie.
PAUSE JARDINAGE
D’où me vient l’inspiration ?
De la nature pour ses couleurs : j’ai beaucoup de chance car l’association se situe dans un magnifique parc, le parc de la Ranloue. J’alterne entre création, production et observation de la végétation.
Je profite de ces moments pour jardiner. Avec Bobo Planète nous avons invité les habitants à semer et planter des graines mellifères pour faire revenir les petites bêtes. Résultat, retour de la biodiversité avec un festival d’insectes pollinisateurs.